Lʼassociation « Les Arts Confondus » sʼest créée autour dʼun groupe dʼamis passionnés dʼarts et de rencontres culturelles dont lʼenvie est de promouvoir des artistes de tout horizon et tout art confondu. Elle a également pour objectif de rendre lʼart et la culture accessibles à tous.

Depuis 2012, elle a principalement développé des projets en milieu rural et auprès dʼenfants porteurs dʼun handicap, en proposant des activités et événements tels que des cours de musique, de théâtre, de danse ou encore des week-ends « Artʼs ForumWeek » qui associent des découvertes autour de lʼart culinaire, de la musique, de lʼart de chiner et de rencontres avec les artisans locaux.

Lors de la création de lʼassociation Les Arts Confondus, la première idée était de créer un événement où tous les arts pourraient se rencontrer et sʼentremêler. Ainsi, tous les arts ne feraient quʼun ; les notes de musique se marieraient aux toiles de peintre pour nous chanter leurs secrets, les senteurs culinaires traverseraient les objectifs des photographes pour sublimer leurs optiques, les pages des livres se tourneraient au rythme dʼune danseuse sur son parquet pour nous conter de belles histoires…

De cette idée est née : Le Festival Itinérant Les Arts Confondus !

Après être intervenue pour des activités liées à lʼart dans deux organismes pour des enfants autistes, en 2016 lʼassociation Les Arts Confondus a enfin trouvé sa raison de créer ce festival en s’alliant à « La Traversée Bleue ». Un événement national en solidarité à lʼautisme co-organisé par les associations Sur Les Bancs de lʼEcole et Autisme Et Cetera.

Afin de créer un vivier d’artistes pour les actions menées par l’association et les événements qu’elle organise, les membres surfent sur le net pour tenter de découvrir la perle rare. Et si cette dernière se trouvait finalement à quelques kilomètres de nous ?
En 2018, de cette interrogation, lʼassociation Les Arts Confondus a décidé de lancer la première édition du concours départemental « IncroyʼAube Talent ».

Quand on a lʼénergie de devenir, de promouvoir, de faire grandir et de faire connaître son art ; quand on a lʼesprit de sʼunir pour créer et avancer ; alors, on a la force et lʼenvie de faire tout ça pour soi, mais surtout, pour les autres.

Les Arts Confondus, lʼArt de développer ensemble !

Artistiquement...

Les événements permettent de mettre en avant les artistes que nous soutenons. En plus du développement du projet personnalisé pour chaque artiste, nous mettons à leur disposition la force d’une association et de ses adhérents, pour mener à bien leur carrière artistique. Cela comprend, à titre d’exemple pour un musicien, toutes les démarches de développement, tels que la création d’une tournée et sa promotion, la sortie d’un album et sa production, ainsi que le soutien physique et moral et tout ce qui nous est possible d’entreprendre dans l’accomplissement et le développement de son art.

Humainement...

L’un des objectifs principaux de l’association est de donner accès à l’art et la culture à tous. De ce fait, nous nous efforçons de créer une passerelle entre artistes locaux et structures (liées à l’Handicap, l’Autisme, Les EHPAD, ou implanté en milieu rural…), en mettant en place des projets artistiques et culturels tout au long de l’année. Grâce à ses événements et ses partenaires, l’association soutient et accompagne, matériellement et plus encore ces projets.

Mais également...

Nous mettons en avant au même titre que nos artistes, les commerçants et artisans qui, au quotidien, oeuvrent au dynamisme des départements dans lesquels les événements sont créés. A dominante artistique et culturelle ou implantés en milieu rural, nous soutenons en les invitant pour présenter leurs activités, productions et créations, les entreprises, commerçants et artisans partenaires qui sont à nos yeux le moteur même des projets artistiques, culturels et associatifs par leur réseau et les moyens humains, techniques ou financiers qu’ils peuvent apporter.

POUR NOUS CONTACTER :