Le Festival Itinérant Les Arts Confondus est un événement qui propose une palette dʼarts issus de tous horizons, de la musique à la danse en passant par lʼart culinaire et la peinture, sans oublier la littérature et la photographie…

Depuis sa création en 2016, les festivaliers viennent découvrir de nombreux artistes, lors dʼune journée ou dʼun week-end, faire des rencontres riches et diversifiées. Le festival se produit principalement au sein de collectivités de communes, en milieu rural, où lʼart et la culture se font plus rares. Sensibiliser le public sur lʼaccessibilité à lʼart et la culture pour tous reste lʼobjectif principal.

Durant lʼannée, une continuité dʼéchanges, dʼinitiations artistiques et culturelles est proposée aux divers lieux de passage du festival en connectant les acteurs locaux (associations, professionnels…). Continuité qui est la volonté même de lʼassociation.

En quelques lignes…les trois premières années

En 2016, en partenariat avec les associations Sur Les Bancs de lʼEcole et Autisme Et Cetera, le festival voit le jour pour soutenir un événement national en solidarité à lʼautisme : La Traversée Bleue. Lʼobjectif de ce dernier était de sensibiliser lʼopinion publique en traversant La Manche à pédalo, au départ de lʼAngleterre pour rejoindre les côtes françaises à Wimereux.

En 2017, avec le soutien de nombreuses personnalités comme Zazie, Nathalie Simon, Frédéric Bousquet, Hugo Horiot, Mathieu Ricard, Philippe Croizon… La Traversée Bleue revoit le jour avec un nouveau défi sportif, 24 heures de pédalo sur Terre et Mer. Le Festival Les Arts Confondus devient cette année là, Itinérant. Il démarre dans le Val-de-Marne à Gentilly, passe dans lʼAube à Mesnil Saint Père pour finir à Wimereux dans le Nord-Pas-de-Calais.

En 2018, après de belles années, les communes de Wimereux et Mesnil Saint Père invitent à nouveau Le Festival Itinérant Les Arts Confondus. Entre musiciens, danseurs, créateurs, comédiens…cʼest plus de 100 artistes et bénévoles qui animeront cette 3ème édition !